Bannière Éducation à la défense Éducation à la défense

Cette chaîne vise à offrir aux élèves, aux enseignants... les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés à travers des captations, des reportages.

L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.

L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».

Bannière PNF 2024 - Information/Désinformation PNF 2024 - Information/Désinformation

Seconde formation d'éducation à la Défense au profit des cadres de l'éducation nationale, cette liste de lecture a pour vocation à partager les contenus, les réflexions qui ont émergées durant cette journée d'étude qui s'est tenue au lycée Jean Zay, à Paris. Le retour de la guerre sur le continent européen engendre une demande d’éléments de compréhension des enjeux géopolitiques, des missions et de l’organisation de la défense et de la sécurité nationale pour les enseignants afin de répondre aux questionnements des élèves. Le lien entre l’éducation aux médias et l’éducation à la défense se retrouve au cœur des actions d'influence et ingérences de puissances étrangères. La désinformation, le complotisme, les infox sont un enjeu majeur pour notre modèle démocratique. Ils peuvent être le fruit d’opérations d'influence des puissances étrangères aux dépens de nos intérêts. C'est ce que le ministère des armées qualifie de « champ informationnel », partie des « nouveaux champs » de la conflictualité. L’action de formation se propose d’apporter des connaissances, de les actualiser et d’ouvrir de nouvelles perspectives didactiques et pédagogiques au sein des classes pour aborder ces questions. Elle permettra de se demander comment la connaissance des mécanismes et des enjeux de l'information et de la désinformation contribue à la construction d'un citoyen éclairé et sensibilité aux enjeux de défense et de sécurité.

L’ingérence des puissances étrangères dans la sphère informationnelle aujourd’hui - D. Colon M. Nicolas-Guerrero K. Sanz Pascual

7 février 2024
Durée : 00:54:07
Nombre de vues 70
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Séminaire Programme national de formation - Informer/Désinformer

L'ingérence des puissances étrangères dans la sphére informationnelle aujourd'hui

par

David Colon, professeur agrégé hors-classe à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Politiques,
 
Colonel Mathieu Nicolas-Guerrero, adjoint au chef des opérations du COMCYBER, Lutte informatique d’influence. Pilote de chasse de formation, il a été officier programme drone Moyenne Altitude Longue Distance (REAPER) à l’Etat-major de l’armée de l’air de 2010 à 2012 ; diplômé de la School of Advanced Air and Space Studies aux Etats-Unis, il détient un Master of philosophy en stratégie militaire, il a été le commandant de l’école de l’avion de chasse à Tours de 2015 à 2016 puis Commandant du Centre National de Ciblage à Creil de 2017 à 2019. Enfin, il a participé à de nombreuses opérations militaires dont Héraclès/Enduring Freedom, de 2005 à 2007 en Afghanistan ou encore Chammal en Irak, en 2016.
 
Kélian Sanz Pascual est analyste chez Cassini conseil et chargé de recherches au centre GEODE (géopolitique de la datasphere). Diplômé de l'Institut français de géopolitique, il travaille sur l'emploi des technologies numériques et de l'information par la Russie sur son territoire et contre ses adversaires stratégiques, ainsi que sur les entrepreneurs d'influence.
 

Lycée Jean Zay - Paris

 Informations

  • Ajouté par : Vincent Bervas
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • productions m@gistère
  • Mis à jour le : 19 février 2024 12:26
  • Chaîne :
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français